Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
klemetcie.over-blog.com

Vie quotidienne, bons plans, échanges, blablaetcie ...

Vous avez dit écolo ? Non juste responsable.

Nouveau billet pour aborder un sujet qui à je pense été trop souvent zappé jusqu'à il y'a peu de temps; la gestion des déchets !

J'ai toujours vécu dans un maison où nous faisions et devions faire attention au tri des déchets, à la consommation d'eau (où sinon ça chauffait grave .. Coucou papa !), à l'utilisation raisonnée et raisonnable de l'éclairage et cie ...

Quand t'es ado forcément ça te "saoul" bah ouais attends trier ce qui va dans la poubelle plastique alias poubelle jaune, ce qui va dans la poubelle papier alias poubelle bleue, le verre dans le seau noir et les ordures ménagères dans la poubelle verte non mais quel effort surhumain à faire (chers parents vous m'avez tué plus d'une fois, Snif) !

Par contre je leur suis plus que reconnaissante d'avoir été coriaces en la matière car aujourd'hui tous ces principes nous en avons plus que jamais besoin (car oui cette fois la situation est réellement craignos et qu'en plus maintenant 'c'est moi y paye' !)

Et si chacun commençait à faire quelques efforts pour que les pêcheurs cessent de retrouver des gobelets en plastique dans l'estomac des poissons péchés ?  

 Alors certes quand tu vis en appartement le terme recyclage te donne des boutons mais non faut pas y'a quasi toujours une solution ! On a trouvé dernièrement 2 bacs chez Ikéa (bien plus costauds qu'un sac plastique) pour y stocker carton-papier et verre en attente de la descente aux conteneurs. 

D'ailleurs si ça t'intéresse tu retrouveras notre super bac "jaune" ici et le "vert"  !

Résultat sitôt achetés, sitôt adoptés car très pratiques (avec leur couvercle pliant) et esthétiques (ils s'empilent sans faire trop mastoc, ce qui est relativement cool quand tu parles poubelle !)

Pour ne pas avoir à descendre trop souvent nos poubelles (qui continuent à déborder malgré tous nos efforts...) et si on passait à l'achat de denrées en vrac ?

Certains diront que c'est plus cher, d'autre que non, d'autres ne savent pas ou mieux ne connaissent carrément pas le concept (Lol). Bref à force de discussions j'ai voulu essayer pour me faire ma propre opinion.

Alors oui pour certains produits le vrac peut-être plus cher, par contre en fonction du magasin dans lequel tu te rendras tu trouveras de la QUA-LI-TE (et de plus en plus de produits reconnus "commerce équitable" au passage). Et la qualité maintenant comme tu as pu le remarquer, ça te coûte de la demi-phalange au bras entier selon ce que tu as dans ton panier !

Bon et passé le cap de la qualité au moins tu gères ta dose, ça évite que ton paquet de pâtes que tu trouves infâme parte à la poubelle ! Parce que le gâchis c'est tabou on en viendra tous à bout

Pour terminer ce billet je me lance un auto-challenge (avec lequel tu seras forcément d'accord car logique) j'adhère au concept c'est top, mais autant pousser la chose jusqu'au bout et prévoir mon récipient pour ne pas utiliser de joli petit sac en papier (aussi recyclable soit-il) ... Affaire à suivre !

Et toi comment gères tu cette problématique ? Quelle est ton organisation ? A ton clavier pour nous faire partager ta réponse !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article